• > 002 VIGY, L'HISTOIRE D'UN NOM...

     


    En cliquant sur les images vous obtiendrez une meilleure lisibilité 


    ÉVOLUTION DU NOM 


    VIGIACUM (691)-VIDIACUM (715)-VIGEY (1200)-VIGEIUM (1205)

    VEGEY (1404)-WEGEY (1518)-VIGEYUM, VIGI (1544)

     WIGI AUX DEUX TOURS (1634)

     Source : Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle par M. de Bouteiller (1874)

     VIGY (fin XVIIIe)-WIGINGEN (1871-1918 [1])-VIGY 

    [1] Annexion allemande


    > 002 VIGY, L'HISTOIRE D'UN NOM...

    Place de l'église, Vigy (Moselle)


    L'histoire d'un nom... 

       Le nom de la commune proviendrait d'un homme d'origine romaine ou gallo-romaine, VIGIUS. Ce dernier aurait alors fondé la cité VIGIACUM (chacun sait que le suffixe "acum" signifie appartenance). Cette dénomination changera en 691 avec l'avènement de la graphie latine " Vidiacum, situm in pago Mettense " (en clair, Vigy situé dans le pays Messin). Le village est donné à Drogon, évêque de Metz. En 715, le 23 juin, Hugues, fils de Drogon, donne Vigy et ses terres à l'abbaye de St-Arnould. Par la même occasion, Vigy devient VIGEIUM. Cette donation fut confirmée en 977 par Therri 1er, évêque de Metz et en 1115 par l'Empereur Henri IV.

    Vigy gardera sa connotation latine " VIGEIUM " jusqu'en 1205, date à laquelle elle sera définitivement abandonnée au profit de la forme VIGEI. Au cours des siècles suivants, le nom va connaître plusieurs évolutions successives : de VEGEY en 1404, en passant par WEGEY en 1518 et enfin, l'énigmatique WIGI AUX DEUX TOURS en 1634. Cette appellation reste un mystère et ne provient d'aucun élément historique connu (à vos recherches!). En effet, en 1635, le 12 septembre, au cours de la guerre de trente ans, presque tout le village fut brûlé par les Espagnols : les hommes, les femmes, les enfants, et le bétail. Les troupes, dirigées par le colonel Maillard, ne venaient pas de loin car le pays messin était voisin des Pays-Bas Espagnols. Elles mirent à feu et à sang le village, ne laissant derrière eux qu'un monceau de ruines autour d'une bâtisse appelée " La grange aux dîmes ". Il est donc peu probable qu'il y ait eu deux tours.

    A la fin du XVIIIe siècle apparaît l'orthographe VIGY dans le Cahier des Doléances qui se transformera en WIGINGEN lors de l'occupation allemande pour en devenir le Vigy actuel.

    Durant la guerre de 1914-1918, les cloches de l'Eglise de Vigy furent saisies comme celle des autres villages. La plus petite, fondue en 1847, fut épargnée. En novembre 1940, beaucoup de gens de Vigy furent expulsés à Mussidan (Dordogne).Quelques uns furent massacrés le 11 juin 1944 après une rafle provoquée par une attaque de la Résistance (plus de 50 morts en tout).

    Vigy est chef-lieu de canton depuis la Révolution. C'est en 1809 que Napoléon a créé la commune de Vigy-Hessange.

    Les habitants de Vigy s'appellent... les Torlats.

    Et d'un blason...Vigy, l'histoire d'un nom... et d'un blason

    D'Azur à l'aigle essorante d'or, mi-parti fascé d'or et d'azur de huit pièces

       Ces armes ont été adoptées par la Commune le 20 octobre 1948. Ce sont, à dextre les armes de l'abbaye bénédictine St-Arnould de Metz et, à senestre, celles du paraige Messin de Porte-Moselle. La seigneurie de Vigy appartint jusqu'à la Révolution à l'abbaye de St-Arnould, à laquelle elle avait été donnée en 715 par le Duc Arnoul, fils de Drogon. Le plus ancien sceau de l'abbaye de St-Arnould présente d'un côté le saint en costume épiscopal, de l'autre au contre-sceau, l'aigle, emblème de St Jean l'Evangéliste, avec la légende "in principio erat verbum". C'est cet aigle, pris pour l'aigle impérial de la dynastie carolingienne qui, au XVIIe siècle, a formé le blason de l'abbaye : "d'azur à l'aigle essorante d'or", qui figure dans l'armorial d'Hozier. Le village de Vigy était compris dans la partie du Pays Messin appelée le Haut-Chemin, dépendant de la mairie de Porte-Moselle. C'est pour rappeler cette appartenance qu'ont été ajoutées les armes du paraige de Porte-Moselle.

    Source : pagesperso-orange.fr/communedevigy/pagesgifs/vigyhier/histoire_vigy.html

     Licence Creative Commons 

    Ce document, extrait d'une étude généalogique  est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité  

    - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France


     

    « > 001 ORIGINE DU PATRONYME BOURSON> 003 DESCENDANCE DE GASPARD BOURSON »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :